mercredi 10 novembre 2010

La situation au Mali décrite par Point-Afrique


Extrait de la Newsletter de Point Afrique du 10/11/2010 

Rédigée par son Président: Maurice FREUND




Point-Afrique est une coopérative de voyageurs créée en 1996 autour de Maurice Freund, ancien fondateur du Point-Mulhouse - l’entreprise qui a rendu possible le vol charter en France. 
Le Point-Afrique est propriétaire à 100% de l’agence Point-Afrique Voyages, titulaire d’une licence de voyagiste, qui constitue son principal outil de travail. 
Comme coopérative, Le Point-Afrique s’inscrit dans l’économie sociale, garante de son indépendance et de sa liberté d’action. N’ayant pas de comptes à rendre à des actionnaires, elle est ainsi libérée de l’obsession du profit à court terme et peut, après constitution de ses réserves financières, choisir librement de soutenir ou développer les projets qui lui tiennent à coeur et qui lui apparaissent en adéquation avec sa philosophie.


Situation au Mali

Le nord du Mali qui est considéré comme un sanctuaire d’AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique), est bien sûr à éviter.
Le Président malien se trouve confronté à une autre configuration que son homologue mauritanien et il ne veut pas que cette région du nord de son pays devienne le théâtre d’une guerre généralisée. Cette région est en effet une mosaïque d’ethnies composites : touaregs, peuls, arabes, maures, etc. De tous temps le commerce illicite de la contrebande y a été pratiqué, essentiellement par les tribus arabes, sans représenter de danger pour les voyageurs…
Les pressions exercées sur Amany Toumani Touré sont intenses et il ne pourra probablement pas échapper au fait que de vastes opérations militaires se déroulent dans l’Adrar des Ifoghas. Actuellement, des conseillers militaires américains et français sont présents partout au nord de ce pays.
L’Algérie, matrice d’AQMI, voudrait assurer seule le leadership des opérations à mener avec le concours de la Mauritanie, du Niger et du Mali, mais sans aucune intervention occidentale. Il est à craindre que la présence de troupes françaises se traduise pour les populations locales comme une agression supplémentaire à connotation néocoloniale… transformant le pays en un nouvel Afghanistan ! Un tel danger est réel, même si pour l’instant les populations locales n’éprouvent pas de sympathie pour la mouvance AQMI.
Quoiqu’il arrive au nord du Mali et dans le désert en général, la solution pour lutter contre l’expansion de la haine réside dans l’amélioration du niveau et de la qualité de vie des gens. Le tourisme en est un des maillons. Nous nous devons de maintenir ce qui est possible et sans danger et donc le Pays Dogon.
Or la région de Mopti et du pays Dogon connaissent une désertion des humanitaires et des touristes assez inquiétante. Bien que classée zone « verte » par le ministre français des affaires étrangères l’amalgame est total avec l’Adrar des Ifoghas et le pays Dogon est abandonné !
Les populations locales de cette région du centre du Mali sont désemparées… et nous aussi. La saison passée la destination de Mopti comptait de 200 à 400 personnes par semaine arrivant par les vols Point-Afrique sur l’aéroport de Sévaré. Depuis le début de la saison, la fréquentation de cette route est tombée à 65 personnes / semaine ! Sur le vol Paris / Mopti du 28 novembre prochain, seuls 13 passagers sont inscrits à ce jour ! Economiquement c’est une véritable catastrophe pour le Point-Afrique ! A ce jour, l’estimation des pertes pour le dernier trimestre 2010 et sur ce seul axe est évaluée à 200 000 € !
Allons-nous céder à ce mouvement de panique irréfléchi et là encore abandonner le terrain et favoriser une future implantation d’AQMI ? Ce serait totalement absurde et irresponsable. Marchons-nous sur la tête ?
Pour ce qui est du Point-Afrique, tant que nos réserves ne seront pas épuisées, nous poursuivrons nos rotations sur Mopti qui se trouve à plus de 1000 km de la zone sensible du nord Mali. Nous nous devons de contrer cette peur occidentale afin qu’elle ne soit pas la plus forte et l’emporter sur le bon sens.
Nous espérons avoir dissipé toute confusion et nous vous invitons à rejoindre notre position et de poser là encore un acte de civisme en vous inscrivant pour découvrir, voire re-découvrir nos amis de cette région, qui vous attendent et vous espèrent…
Paris / Mopti est donc maintenu.


Point-Afrique Voyages - Le Village 07700 Bidon - Tél. 04 75 97 20 40 




L'association Des Sourires à Niongono vous encourage vivement à prévoir un voyage solidaire au Mali où dans les destinations proposées par Point-Afrique.http://www.point-afrique.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire