mardi 18 janvier 2011

Voyager au Mali: on s'engage avec Point Afrique

Et si je devais partir au Mali demain?
La triste actualité récente pose la question de la faisabilité d'un voyage au Mali.
En tant que Président d'une association humanitaire, je ressens une profonde injustice dans le traitement de l'information, tant sur le plan médiatique que politique. Nous ressentons beaucoup de tristesse et de compassion pour les deux français tués en Afrique et condamnons fermement les agissements de ces bandes extrémistes.
Et nous pensons à ces capitales dans le monde qui ont été frappées par des attentats terroristes (Paris, New-York, Londres, Madrid...), dans ces mêmes capitales, l'insécurité est un sujet d'actualité, et pourtant ce sont les destinations les plus visitées au monde. Aucun gouvernement ni média ne nous déconseille de nous y rendre même juste après une vague d'attentats. "C'est pas pareil" nous dit-on.
Le Mali est un pays à la démocratie fiable, les maliens sont musulmans à 90%, leur pratique religieuse est tout à fait normale et modérée pour la quasi totalité, très loin de l'extrémisme. L'AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique) s'est installé au Nord du Pays, très loin des zones touristiques dans une partie désertique. Y-a-t-il réellement plus de risque en Afrique que chez nous?
En ne voyageant plus au Mali et dans les autres pays de cette zone, "nous" offrons un terrain dégagé à l'AQMI car le tourisme est devenu une activité économique importante pour de nombreux maliens. Les amis que j'ai régulièrement au téléphone m'indiquent leurs difficultés et la très faible activité touristique en ce moment, alors que nous sommes dans la haute-saison. Les difficultés des maliens font le terreau de l'AQMI. En continuant à se rendre sur place, nous entretenons une activité touristique indispensable. Nos amis africains ont besoin de nous.
Si je devais partir demain au Mali dans le pays Dogon: J'IRAI.


En cela, je soutiens le discours et l'engagement de Point Afrique, le voyagiste humanitaire. Je vous invite à visiter les liens suivants:


http://www.point-afrique.com/infos/L_actualite_de_Point-Afrique.html


Guillaume SCHROLL, Président Association Des Sourires à Niongono

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire